Rechercher un événement, un lieu ...search
search
  1. Accueil >
  2. Occitanie >
  3. Hautes-Pyrénées

Lecture "Dis, tu me racontes une histoire ?" Le mercredi 03 avril 2024 english version

Lecture Dis, tu me racontes une histoire ?

Évènement culturel, Fête et manifestation à Tarbes

Quand ? Le mercredi 03 avril 2024

A quelle heure ? de 10h15 à 10h45

Où ? Tarbes(65000) - Hautes-Pyrénées (65) - 31 rue André Fourcade, TARBES, à la Médiathèque Louis Aragon

Non communiqué par l'organisateur

Plus d'infos

Tarbes(65000) - Hautes-Pyrénées (65) - 31 rue André Fourcade, TARBES, à la Médiathèque Louis Aragon

https://www.bibliotheques.agglo-tlp.fr/

  • Évènement culturel
  • Fête et manifestation
  • Lecture "Dis, tu me racontes une histoire ?" se déroulera Le mercredi 03 avril 2024 de 10h15 à 10h45 à Tarbes(65000) - Hautes-Pyrénées (65)

    Vous y allez en voiture éléctrique ?

    Voici les stations à proximité pour recharger votre voiture :

    Tarbes:

    Tarbes ([tàʁbə] en français méridional, [taʁb] en standard) est une commune de Gascogne, dans le Sud-Ouest de la France. C'est aussi la préfecture du département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie. La ville est située sur l'axe pyrénéen, qui va de l'Atlantique à la Méditerranée, non loin de la frontière franco-espagnole.
    Sur le plan historique et culturel, la commune appartient à l’ancien comté de Bigorre, comté historique des Pyrénées françaises et de Gascogne. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par l'Adour, l'Échez, la Gespe et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (la « vallée de l'Adour »), un espace protégé (l'« Adour et affluents ») et trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
    Tarbes est une commune urbaine qui compte 43 955 habitants en 2021. Elle est comprise dans l'agglomération de Tarbes et fait partie de l'aire d'attraction de Tarbes. Ses habitants sont appelés les Tarbais ou Tarbaises.
    Capitale historique du comté de Bigorre, cette ville pyrénéenne de tradition industrielle s’étend, à une altitude moyenne de 304 mètres, au pied du massif des Pyrénées, dont les sommets (à commencer par le pic du Midi de Bigorre) se détachent nettement dans le paysage urbain.
    La ville a une surface relativement réduite (15,33 km2). Certaines petites communes voisines, qui jouxtent Tarbes, ont une surface supérieure, c'est notamment le cas pour Ibos (32,88 km2) ou Ossun (27,59 km2).
    Cette surface limitée explique en partie le nombre de ses habitants (42 426), appelés Tarbais et Tarbaises. En fait, Tarbes est au cœur d'une agglomération comprenant quatorze communes (notamment : Aureilhan, Séméac, Laloubère, Bordères-sur-l'Échez, Soues), constituant son unité urbaine et sa banlieue immédiate, qui représente environ 79 000 habitants. Tarbes constitue aussi la neuvième aire d'attraction urbaine de la région Occitanie (2018), avec 135 654 habitants.
    Tournée vers les industries de pointe, notamment dans le domaine de l’aéronautique, elle dispose d'un pôle universitaire intégré dans le réseau de l’université de Pau et des pays de l'Adour, qui comprend quatre autres villes du Bassin de l'Adour : Pau, Bayonne, Anglet et Mont-de-Marsan. Le site universitaire de Tarbes accueille aussi plusieurs formations rattachées aux universités Toulouse II Jean-Jaurès / Le Mirail et Toulouse-III-Paul Sabatier. Le campus est situé face aux Pyrénées.
    Célèbre pour des productions locales telles que le haricot tarbais, Tarbes est également une « ville-marché » et un pôle spécialisé dans l’industrie agroalimentaire.
    Elle est la pierre d'angle de la nouvelle communauté d'agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, créée le 1er janvier 2017, qui comprend 86 communes réunissant environ 130 000 habitants sur une surface de 615 km2, ce qui en fait la cinquième plus grande agglomération de la région Occitanie.
    La ville est le siège historique d'un diocèse catholique érigé au IVe siècle (aujourd'hui « de Tarbes et Lourdes ») correspondant au département des Hautes-Pyrénées. source : wikipedia
    Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

    Tentez une recherche ?

    close

    Vous organisez un événement ?

    Guide des Sorties vous propose d'ajouter gratuitement votre événement
    pour gagner en visibilité et attirer du monde sur votre manifestation !
    Ajouter un événement